Homélie - 5e dimanche de Pâques A 2020

Homélie
2020/05/19
Homélie - 5e dimanche de Pâques A 2020

5e dimanche de Pâques (Année A 2020)

Homélie
(Ac 6,1-7 ; 1 P 2,4-9 ; Jn 14,1-12)

Quand Judas fut sorti… C’est ainsi que saint Jean commence le récit de ce long entretien de Jésus avec ses disciples, à la suite de ce dernier repas qu’il avait tenu à prendre avec eux, avant de les quitter. Il voyait bien que la fin de cette aventure humaine était pour lui toute proche. Quand Judas fut sorti…  Sûrement qu’il s’est alors fait un lourd silence et que les disciples ont tous tourné leur regard vers Jésus. Silence qu’il a interrompu en disant : Maintenant… Les disciples ont dû sentir dans ce mot à la fois tristesse et soulagement.

Quand saint Jean a rédigé cette longue conversation de Jésus, sûrement qu’il ne pensait pas seulement à ce que sa mémoire lui rappelait de cette soirée inoubliable, mais aussi à ce qu’il vivait depuis l’évènement de Pâques, à ce qui se disait dans les communautés chrétiennes lorsqu’elles se rassemblaient le dimanche pour faire mémoire du Ressuscité.

Pour nous préparer aux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, la liturgie nous fait lire chaque jour des extraits de cet entretien de Jésus avec ses amis, un entretien qu’on sent tout plein d’attachement à l’égard de ces hommes, de ces femmes qui avaient été dérangés par sa Parole et qui l’avaient suivi, leur cœur plein de confiance et d’amour.

On peut, on doit penser que, ce soir-là, Jésus ne s’adressait pas seulement aux disciples qui étaient là avec lui, mais aussi à tous ceux et celles qui, nombreux, viendront par la suite. La première lecture prise dans les Actes des Apôtres le disait : La Parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem.

Nous avons raison de croire, de nous dire que ces mots de Jésus s’adressent aussi à nous. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples, … nous pourrions lire, en ce temps d’aujourd’hui, Jésus dit à ses disciples, nous dit : Que votre cœur ne soit pas bouleversé.

 

De fait, ce qui se vit dans notre Église depuis un bon nombre d’années est fort différent de ce que nous avons connu dans les premiers temps de notre ministère. Cela n’est pas sans bouleverser beaucoup de chrétiennes et de chrétiens, et nous aussi à certains moments.

Permettez-moi un souvenir qui m’est revenu à la mémoire quand j’ai écrit cela. Ma première nomination, en 1954, m’a fait me retrouver au Séminaire de Saint-Georges dans la Beauce où nous étions 21 prêtres et deux laïcs, anciens grands séminaristes. Je devins alors 4e maître de salle et professeurs de sciences religieuses en éléments latins. On terminait alors un agrandissement de cette institution qui semblait avoir un bel avenir devant elle. Peu d’années plus tard, on a construit un autre édifice avec une grande et belle chapelle. Quand je suis allé visiter ce séminaire devenu cégep, on m’a amené visiter le nouvel auditorium qui remplaçait la chapelle.

À ces changements rapides de la société et de l’Église, vient de venir s’ajouter cette pandémie qui nous fait vivre une expérience tout-à-fait imprévisible et même inquiétante. Ce que nous vivons présentement n’est pas sans déranger notre Église, sans l’obliger à revoir sa façon de poursuivre la mission que Jésus lui a confiée, ce qu’elle ne trouve jamais facile. Elles sont pleines d’à-propos ces paroles de Jésus entendues en ce dimanche : Que votre cœur ne soit pas bouleversé!

Il est bon d’entendre dans les lectures de ce dimanche des paroles riches d’encouragement à poursuivre la route. Nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole, … une Parole féconde, disaient les Actes des Apôtres. Saint Pierre, lui, avait ces mots toujours agréables à entendre : Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, destinés au salut, pour que vous annonciez les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Et aussi, ces mots de ce verset de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle redite aujourd’hui par Jésus : Moi, je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. Des mots auxquels nous avons donné un air de fête, que nous avons rendus joyeux, en les faisant précéder et suivre du chant de l’Alléluia. Celui que nous suivons, il est le Chemin, il est la Vérité, il est la Vie.  

Le récit évangélique raconte l’intervention de Thomas, cet homme, apparemment lucide et réaliste, qui manifeste, une autre fois, son besoin de savoir et de comprendre. Entendant Jésus leur dire, Je pars vous préparer une place et Pour aller où je vais, vous savez le chemin, il l’interrompt et lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ?

Thomas et les autres disciples se font dire par Jésus que le chemin, c’est lui-même, qu’il n’y a pas d’autre route que Lui. Celui avec qui ils ont marché, qu’ils ont suivi durant ces deux ou trois dernières années, il faut qu’ils continuent à le suivre quoi qu’il arrive. Jésus a alors cette parole qui devra habiter leur cœur et celui de tous ceux qui, à leur suite, accepteront de devenir ses disciples : Moi, je suis le Chemin, la Vérité, la Vie.

Quatre apôtres sont intervenus au cours de cette dernière rencontre avec Jésus, Pierre, Thomas, Philippe, Jude. Leurs interventions ne nous sont-elles pas rapportées pour nous permettre d’entrer comme eux davantage dans le mystère de Jésus. Jésus leur dit, nous dit qui est. Il continue en leur disant, en nous disant que pénétrer si intensément dans son mystère personnel, c’est aussi entrer dans sa relation avec son Père. Celui qui m’a vu a vu le Père. … Je suis dans le Père et le Père est en moi.

Voilà que nous sommes rassemblés pour faire mémoire de Lui, le Chemin, la Vérité, la Vie. Et il a dit aussi : Je suis la Lumière du monde. Sa confiance dans ses disciples allant jusque-là, il va jusqu’à dire : Vous êtes la lumière du monde. Ce sont là des paroles de Jésus qui nous disent qui il est et aussi qui nous sommes.

C’est ce que nous avons chanté au début de cette célébration : Soyons témoins du Ressuscité, ravivons l’espérance, en nous et en tous ceux que nous rencontrons.

Marc Bouchard, prêtre

mbouchard751@gmail.com